Lowe’s mène à bien l’acquisition de RONA pour 3,2 G$ CA

Nous avons conseillé Rona Inc. dans le cadre de sa vente, pour une contrepartie de 3,2 G$, à Lowe’s Companies Canada, ULC, la filiale canadienne de Lowe’s Companies Inc., société établie aux États-Unis.

Cette fusion a été examinée soigneusement par le Bureau de la concurrence, qui a émis des demandes d’information supplémentaire exhaustives. L’analyse de la concurrence touchait les chevauchements réels ou potentiels dans près de 60 marchés géographiques et dans près de 20 catégories de produits.

L’opération nécessitait également l’approbation en vertu de la Loi sur Investissement Canada et constituait la première opération d’importance à être examinée par le gouvernement libéral alors nouvellement en place. L’opération était critique sur le plan politique, puisqu’une tentative hostile antérieure de Lowe’s en vue d’acquérir Rona avait été très mal reçue par le gouvernement provincial du Québec ainsi que par les principaux actionnaires de Rona, et Lowe’s avait retiré son offre en bout de ligne. En conséquence, beaucoup de temps a été consacré à cette opération afin de négocier la stratégie en vertu de la Loi sur Investissement Canada, et nous avons réussi à pousser Lowe’s à prendre des engagements initiaux considérables qui ont contribué à atténuer le risque réglementaire sur le plan d’Investissement Canada.